Ituri, Rapport de l’atelier d’information et de formation

  • LA SENSIBILISATION ELECTORALE ;
  • LE PLAN LOCAL DE DEVELOPPEMENT
  • LA VULGARISATION DE LA LOI FIXANT LE STATUT DES
    CHEFS COUTUMIERS

COLLECTIVITE SECTEUR DES W/TATSI-TCHUMBU

Situé en Province de l’Ituri, la collectivité secteur des Walendu-Tatsi se trouve dans le territoire de Djugu et comporte 8 groupements dont Masumbuko, Bud’o, Penyi, Ezekere, Saliboko, Jili, Loga et Gobi.

A l’arrivée à Tchumbu, sur la colline du Groupement Loga, Robert MAKU à droite et LOBO NYINGA à gauche

Le samedi 06 mai 2017, il s’est tenu dans la salle de l’école primaire Tchumbu, au Groupement Loga, situé à environ 30 km de Bunia, à partir de 11h30’, un atelier de formation et d’information en faveur des Chefs coutumiers de ce secteur sur la sensibilisation au processus électoral, le Plan Local de Développement et la vulgarisation de la loi fixant le statut des Chefs coutumiers. A cette occasion, plusieurs personnes ont été invitées, dont le Chef de Secteur, les 8 chefs des groupements respectifs, 7 chefs des localités et 5 notables par groupement, tout cela a fait un total de 112 participants et invités à cette activité. L’atelier a été organisé et financé par la Ligue pour la Paix, les Droits de l’Homme et la Justice (LIPADHOJ).

But:

Permettre à ces derniers non seulement de développer leurs entités respectives, mais aussi de connaître leurs droits et obligations ancestraux et de bien sensibiliser leurs populations de base au processus électoral.

Comme résultats attendus à la fin de cet atelier, nous avions constatés que les différentes chefs coutumiers, notables et leaders présents à la séance étaient maintenant en mesure de :

  1. Sensibiliser la population pour que le Secteur des W. TATSI soit capable de produire ses représentants à tous les échelons ;
  2. Mettre en place des structures permanentes et mécanismes de réconciliation, de pacification et de développement durable au profit du secteur des W/TATSI ;
  3. Savoir qui est un chef coutumier, qui peut le devenir, quels sont ses prérogatives et ses obligations.

Photo souvenir avec quelques notables, chefs coutumiers et leaders autour du chef de secteur après l’atelier