Les défis de la répression des crimes internationaux en R. D. Congo

La justice a toujours été une conquête de longue haleine. Suivant la détermination des uns et des autres, elle finit par être rendue aux victimes d’une manière ou d’une autre. C’est plus de vingt ans après les faits poursuivis que le Tribunal pour le Cambodge s’est péniblement mis en place. Le « … processus fut long et laborieux, à tel point que ce projet fut, durant une période abandonné ».

Le système judiciaire congolais se relève petit-à-petit avec des efforts individuels et communs du Gouvernement, du Parlement, des Cours et Tribunaux, des organisations internationales ainsi que des organisations de la société civile étrangères et congolaises. Néanmoins, le chemin à parcourir est encore long et donc les solutions aux défis mentionnés ci-haut ne s’inscrivent pas toujours dans les courts ou moyens termes.

Lors de la cérémonie d’ouverture des « Etats généraux de la justice », organisés du 27 avril au 02 mai 2015, dans son allocution, le Président de la République Joseph Kabila a déclaré ce qui suit : « j’ai une conviction profonde qu’en dépit des avancées que nous enregistrons sur le terrain des réformes institutionnelles dans le secteur de la justice, les comptes sont loin d’être faits sur ce qui intéresse le justiciable… Je vous encourage donc, à persévérer dans les efforts que les uns et les autres entreprennent au quotidien en vue de redorer le blason de notre Justice dont la mission première est de garantir l’égalité des citoyens devant la Loi, assurer le respect des libertés individuelles et promouvoir les droits fondamentaux ».

Puisse cet acte de foi du garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux guider tous ceux qui soutiennent la République Démocratique du Congo dans la consolidation de ses institutions judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *